jeudi 29 avril 2010

L'etranger

ÉTUDE D’UNE OEUVRE INTÉGRALE: L’Étranger de Camus

BIOGRAPHIE

CAMUS Albert (1913 – 1960)
• Écrivain français, l’un des principaux acteurs de la vie intellectuelle française de l’après-guerre
• Né en Algérie dans une famille modeste, orphelin de père, Camus commence des études de philosophie
• Atteint de tuberculose, il ne peut achever ses études et doit renoncer à l’enseignement
• Il publie sa première œuvre L’Envers et l’Endroit (1937) où apparaissent ses thèmes de prédilection : « la mort – le soleil – l’isolement – le destin de l’Homme »
• A partir de 1938, Camus embrasse le journalisme
• Il joue un rôle très actif dans la résistance, au sein du mouvement Combat
• La publication de son essai L’Homme révolté est à l’origine de la rupture définitive entre Camus et Sartre sur la question de l’engagement
• En 1957, il reçoit le prix Nobel de la littérature
• En 1960, il meurt dans un accident de voiture

BIBLIOGRAPHIE

L’Étranger (1942)
Le mythe de Sisyphe (1942)
Caligula (1944)
La Peste (1947)
Les Justes (1950)
L’ABSURDE

Bien qu’apparenté dans une certaine mesure à l’existentialisme, Camus s’en est nettement séparé pour attacher son nom à une doctrine personnelle, la philosophie de l’absurde. Elle est définie dans Le Mythe de Sisyphe, dans L’Étranger, dans La Peste puis dans Caligula et le Malentendu.
L’absurde correspond à un climat d’angoisse chez les écrivains, après la seconde guerre mondiale.
Les thèmes essentiels :
La solitude de l’homme, le tragique de l’existence. Les personnages, étrangers dans le monde, prennent conscience de la dérision de la condition humaine. Anonymes, sans épaisseur, ils se présentent comme des antihéros.
L’espace vide, l’écoulement infini du temps. Les personnages évoluent dans un univers sans repères, sans futur.
L’incommunicabilité et la vanité du langage. Le langage semble vidé, mécanique, artificiel.


STRUCTURE DE L’ŒUVRE

Deux grandes parties

I. La mort de la mère
Ch. 1 : la nouvelle de la mort/ l’hospice/ la veillée/ l’enterrement
Ch. 2 : le réveil le samedi/ Marie / le cinéma/ le dimanche
Ch. 3 : au bureau/ avec Emmanuel/ les voisins
Ch. 4 : dimanche/ la plage/ chez Mersault/ le vieux
Ch. 5 : au bureau/ coup de fil de Raymond/ la demande en mariage
Ch. 6 : le dimanche/ la plage et le meurtre

II. La mort de Mersault
Ch. 1 : le juge et l’interrogatoire/ l’avocat/ 2ème interrogatoire
Ch. 2 : la prison/ visite de Marie/ la vie en prison
Ch. 3 : le procès/ le 1er jour
Ch. 4 : le procès/ le réquisitoire/ la plaidoirie/ le verdict
Ch. 5 : méditation sur la peine de mort/ la visite de l’aumônier

TECHNIQUE NARRATIVE

Le récit est à la première personne, ce qui marque la place prédominante du narrateur. Il raconte de façon sobre les événements. Au fil du roman, on va passer du journal au récit. Dans la première partie, la chronologie est assez précise, on va de jour en jour, de semaine en semaine. On se situe peu de temps après ce qui s’est passé. Dans la deuxième partie, le narrateur se situe plutôt après. Entre la dernière visite de l’aumônier et son exécution, il est situé « cinq mois » après le moment où ont lieu les événements. La chronologie se dilue, le temps est moins marqué. Il fait un retour en arrière puis il avance puis il revient à nouveau en arrière. Le narrateur est plus loin dans le temps, il fait la synthèse. Dans la seconde partie, Meursault est comme retranché de la vie, il sort du temps.

THÉMATIQUE
• Éros et Thanatos
• Le destin
• L’indifférence
• L’absurde

ÉTUDE DU PERSONNAGE
Le personnage de Meursault et les sens : Un personnage imprégné de sensations

1. Meursault, un « animal » ou être primitif ?
L’omniprésence du ciel, du soleil dans tous les épisodes ou presque : Meursault comme un baromètre de l’univers physique.
Enterrement de la mère : notations sur la chaleur, la lumière plus ou moins intense
Moments d’intimité avec Marie : éléments du corps féminin qu’il désire, sensations du toucher et de l’odorat, plaisirs charnels dans les bains en communion avec la nature ;
A tout instant en communication avec l’univers de couleurs et de bruits : « le ciel était vert »

2. Meursault, prisonnier de ses sens
Les éléments et les sensations peuvent se retourner contre lui : c’est le sens du chapitre 6 où le meurtre narré du point de vue du criminel finit par ressembler à un acte de légitime défense contre l’agression d’un soleil et d’une chaleur hostiles. Point de rupture de l’équilibre de son existence précaire, clairement signalé par le texte. Dans le dernier chapitre, la symbolique de l’aube assimilée à la possibilité de la grâce fait du soleil un élément ambivalent, source de vie ou bien de mort, puisque c’est à l’aube aussi qu’on exécute les condamnés. La mort est aussi comparée à une montée, une « ascension en plein ciel »

Le personnage de Meursault et la question du sens : Un personnage privé de signification

1. Un temps absurde
Meursault est soumis au temps présent, incapable de se projeter dans un avenir : au chapitre 5, il décline les projets d’avenir de son patron, de sa « fiancée ». Dans l’isolement de sa cellule il affronte le problème du temps en face « toute la question, encore une fois, est de tuer le temps » et grâce à la recréation de souvenirs de liberté finit par trouver « qu’un homme qui n’aurait vécu qu’un seul jour pourrait sans peine vivre cent ans dans une prison ». Cette « prison », c’est peut-être lui-même.

2. L’absence à soi et aux autres
Meursault est une énigme vivante aux autres d’abord : étonnement et indignation des autres devant son indifférence à l’amour, à la mort, scandale pour le juge d’instruction qui le traite d’antéchrist, pour le procureur qui juge l’homme sans cœur, sans larmes devant le tombeau de sa mère… Mais il est une énigme pour lui-même : en prison, dans le fond de sa gamelle, il reconnaît avec peine son propre reflet. Cette impossibilité de « réfléchir » aux deux sens du terme, c’est à dire renvoyer une image et penser, fait de lui un aveugle : « itinéraire d’aveugle ». Ainsi, pendant le procès, par un effet de dédoublement étrange, il a en fixant le public « l’impression bizarre d’être regardé par moi-même ».

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