lundi 17 mai 2010

Objet d'etude : l'argumentation

Séquence I: L’argumentation: convaincre, persuader, délibérer

Objet d’étude : L’argumentation
Perspectives dominantes : L’argumentation et ses effets sur le destinataire
: L’étude des genres et des registres

Perspective complémentaire : Etude de l’histoire littéraire et culturelle : le Classicisme, les Lumières


Textes étudiés en lecture analytique :
« Argumentation et Autorité »

1.La Fontaine, « Le Chêne et le Roseau », Fables, 1668.
2.La Fontaine, « Les Animaux malades de la peste », Fables, 1668.
3.D’Holbach, « Théocratie », Encyclopédie, 1751-1772. p. 68.
4.Corneille, Le Cid, I, 6, 1636


Problématique envisagée : Comment le locuteur (fictif ou réel) argumente-t-il face à une autorité quelconque ? Comment la représentation de l’autorité change-t-elle entre le XVIIe et le XVIIIe siècle ?


Textes complémentaires :
« Argumentation et genres littéraires » :

1.Montaigne, Les Essais, 1595. p. 398
2.Voltaire, « Petite digression », Le Philosophe ignorant, 1766. p. 378.
3.Florian, « La Fable et la vérité », Fables. P. 372
4.Diderot, Salons, 1767.p.379

Problématique envisagée : Les caractéristiques du conte philosophique, de la fable et de l’essai ; leur efficacité argumentative.

Lecture cursive :

Voltaire, Le Dictionnaire philosophique
Perspective de lecture : En quoi cette œuvre est-elle représentative du mouvement des Lumières ? (la visée didactique, la contestation, les thèmes majeurs).

Activités faites par la classe :

Recherches orientées par l’enseignant sur le Classicisme et les Lumières.
Recherches d’images argumentatives de la part des élèves.

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