lundi 17 mai 2010

Objet d'etude : le theatre

Séquence III : Les formes et les fonctions du langage poétique

Objet d’étude : la poésie

Perspective dominante : Approche de l’histoire littéraire et culturelle : La Renaissance, le Romantisme, le Symbolisme

Perspectives complémentaires :
-Connaissance des genres et des registres
-Intertextualité et singularité des textes



I – Textes étudiés en lecture analytique :

1. Ronsard, Hymne de l’automne, 1563
2. Hugo, « La société est sauvée », Les Châtiments, 1852
3. Rimbaud, « Aube », Illuminations, 1870
4. Aragon, « Elsa au miroir », La Diane française, 1946

Problématique envisagée : Quelles représentations du Poète ces textes proposent-ils ? Comment le genre poétique se libère-t-il des contraintes traditionnelles ?


II – Textes complémentaires :

1.Du Bellay, « Maintenant je pardonne… », Les Regrets, 1558. p.189
2.Lamartine, « L’Isolement », Méditations poétiques, 1820
3.Baudelaire, « L’Albatros », Les Fleurs du Mal, 1857
4.Lautréamont, « Je suis sale… », Les Chants de Maldoror, 1870


Problématique envisagée : Comment et pourquoi les représentations du Poète (et du langage poétique) se sont-elles modifiées ?



Activités faites par les élèves :

1.Histoire littéraire : recherches individuelles sur La Renaissance et La Pléiade
2.Réflexion personnelle, à partir d’un corpus et d’un sujet de dissertation, sur les fonctions du poète.