Séquence II: Du texte à la scène
Objet d’étude : Le théâtre, texte et représentation
Perspective dominante : L’étude des genres et des registres
Perspective secondaire : approche de l’histoire littéraire et culturelle : l’évolution du genre théâtral.
I – Textes complémentaires :
1. Sophocle, Antigone, scènes de dénouement, 441 av. JC. p. 141
2. Racine, Andromaque, (V, 5), 1667. p. 132
3. Pirandello, Six personnages en quête d’auteur, 1921.150
4. Ionesco, Les Chaises, 1952. p. 138.
Problématique envisagée : Comment chacun de ces textes indique-t-il les modalités de sa mise en scène ?
II – Etude d’une œuvre intégrale :
Musset, On ne badine pas avec l’amour, 1834
Textes étudiés en lecture analytique :
1.L’exposition (I, 1)
2.La confrontation (II, 5). De « Tu as dix-huit ans et tu ne crois pas a l’amour ! / Y croyez-vous… » jusqu'à la fin de la scène.
3.Mensonge et sincérité (III, 3). De « Entrent Perdican et Rosette, qui s’assoient »,
jusqu'à la fin de la scène.
4.Le dénouement (III, 8)
Perspectives d’étude :
-L’esthétique de la dualité
-Le refus du Classicisme
Lecture cursive :
Ionesco, La Cantatrice chauve, 1951
Problématiques envisagées :
-En quoi est-ce une « anti pièce » ?
-La Cantatrice chauve est-elle une satire du conformisme bourgeois ?
-La Cantatrice chauve met-elle en scène l’absurdité du Langage ?
Documents complémentaires :
La Cantatrice chauve mise en scène de Lagarce : les scènes 1, 4, 8 et 11
On ne badine pas avec l’amour mise en scène de Gelas : les scènes étudiées en lecture analytique.
Activité pédagogique :
Les candidats ont assiste à la représentation d’Antigone de Sophocle mise en scène par Ania Temler le 09 décembre 2009 au théâtre Monnot. La scénographie a ensuite été commentée et appréciée en classe.