mardi 18 mai 2010

Objet d'etude: Un mouvement litteraire et culturel

Séquence V: Le Classicisme
Objet d'étude: Un mouvement littéraire et culturel
Perspective dominante: Histoire littéraire et culturelle
Perspectives complémentaires: étude des genres et des registres
: l'intertextualité et la singularité des textes

I - Œuvre intégrale; Racine, Phedre, 1677 Lecture analytique de 3 textes:

1. L'aveu à Oenone (l, 3) : « Quand tu sauras mon crime. .. de tes bords
dangereux! » ;
2. L'aveu à Hippolyte (II, 5) : « Oui, Prince... retrouvée ou perdue» ;
3. L'aveu à Thésée: (V, scène dernière) : « Les moments... toute sa pureté ».

Problématique retenue: en quoi cette tragédie de Racine est-elle classique?

II - Textes complémentaires: « Anciens et Modernes» :

1. Boileau, Art poetique, 1674
2. Racine, Première préface de Britannicus, 1670
3. Saint-Évremond, Sur les poèmes des Anciens, 1685
4. Perrault, Parallèles des Anciens et des Modernes, 1688
5. Fénelon, Lettre à l'Académie, 1714


Problématique retenue: Quelles conceptions esthétiques l'époque classique défend-¬elle?